Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O Mets des Mots
O Mets des Mots
Publicité
Archives
Newsletter
17 février 2010

Semaine de rentrée ...

Ce retour de vacances était un peu particulier,
il était très clair, dans ma tête du moins, que je rentrais reprendre le travail.

Je ne suis pas sure que cela ait été bien compris par les autres membres de la famille ...
l'homme manque encore de reflex quand à la prise en charge des tâches ménagères
pour les filles, c'est carrément de la Science Fiction
"maman tu "reprends" le travail"
????

et pourtant c'est bien le cas
lundi : enregistrement à la Chambre de Commerce en tant qu'auto-entrepreneur de mon activité de vente de livres, de jeux et jouets
mardi : établissement de l'assortiment en jeux et jouets
mercredi: établissement de l'assortiment en livres

Tout cela entre deux courses, un jeu, deux douches, des lectures, des ateliers peintures ...
Aujourd'hui, à peine rentrée d'une séance de cinéma avec Philoute, on est allé voir "La princesse et la Grenouille", très bien ! j'ai enchainée avec une conversation téléphonique super encourageante avec les éditions du Jasmin. D'ici quelques minutes Sidonie va rentrer de chez la nounou, et la vie de famille va prendre le dessus sur "le travail".

Je me sens terriblement bien à jongler entre toutes ces jolies balles
même si j'avoue quand même qu'il est bien agréable d'en filer une de temps à temps à la nounou, à une copine ou au papa.

Mais tout comme Stéphanie, jamais je ne me suis sentie aussi libre, parce que jamais je ne me suis sentie autant à ma place. Dans le long combat féministe, l'accès au travail des femmes a été un moyen pour elles d'être autonomes. Pour certaines autonomie et liberté ne font qu'un, à tord.
Le combat pour l'accès à la contraception et à l'avortement a permis aux femmes de contrôler leur vie, d'avoir la possibilité de CHOISIR.
C'est cette liberté là que nous, une génération plus tard, nous exerçons quand nous décidons de ne plus travailler pour rester auprès de nos enfants. (En aparté, une liberté que peu d'hommes, à tord, s'octroient alors qu'ils en ont parfaitement le droit. A quand un nouveau combat pour l'égalité homme / femme ...)
C'est cette même liberté qui nous permet de choisir de travailler en gardant nos enfants prêts de nous, en gagnant moins en espèces sonnantes et trébuchantes mais tellement plus en réalité.

Le travail est d'abord et avant toute chose une aliénation, que le travailleur soit un homme ou une femme.
La femme n'a pas gagné sa liberté en accédant au marché du travail.

La femme est libre quand elle choisit.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Prochaine liste: parasol, bâches, lest, thermos... ça devient bon!<br /> (bon courage pour les réflexes!)<br /> PS: Je pendrai Bad Inter par les c*! :D
D
Carole comme tu as raison!!! Hélas c'est encore tellement rarement dans les mentalités des hommes, et même de certaines femmes parfois... comme c'est dommage. Bonne reprise alors !!!! Bisous!!
L
l'homme d'ici a fulminé une bonne partie de la journée en écoutant badinter l'autre jour....... lui qui entamait sa 4ème semaine de congé pour le retour d'Hortense, lui qui quand il est là la porte, lui qui veille sur elle la nuit entre 2 tétées.........<br /> Heureuse de te lire si épanouie Carole!!!
S
je suis bien d'accord avec toi! en effet il faut arrêter avec l'opposition maternité liberté! bizz<br /> (au fait pour les jeux FK je passe directement par l'éditeur moi)
Publicité