Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O Mets des Mots
O Mets des Mots
Publicité
Archives
Newsletter
16 octobre 2009

Curiosité

Cela n'a pas échappé à Cécile ...

voilà ce sur quoi Philou se concentrait pendant que Sidonie dansait :

semences_v2


ce sont des graines, des semences
dans la boite de gauche en haut, il y a 9 variétés de haricots .

C'est le genre de photo dont on fait souvent un poster, c'est vrai qu'elles sont belles toutes ces graines, et puis là on pouvait les toucher, un vrai bonheur pour ma petite curieuse.

Mais ces graines ne servent pas seulement à faire de jolies photos,

les semences c'est le début de la chaine alimentaire.

Aujourd'hui, il est interdit aux agriculteurs de produire leurs propres semences à partir de leurs cultures, ils sont donc dans l'obligation d'en racheter chaque année.

Et quand bien même cela sera permis, la grande majorité des plantes présentes dans les champs et nos jardins, sont stériles. Elles ont été rendues stériles.

10 entreprises contrôlent 50% du marché mondial de la semence, parmi elles Monsento, industrie bien connue pour ses plantes transgéniques , pour ses pesticides et herbicides.

une association, Kokopelli s'est vu condamnée pour vente illégale de semences ne figurant pas au catalogue officiel, oui il existe un catalogue officiel des semences,

il est normal de réglementer ce marché,

pour empêcher la propagation d'espèces parasites

comme les OGM par exemple ...

mais ce catalogue sert - il vraiment à ça ?

"A la rubrique “tomates”, on découvre que 87 % des variétés inscrites sont des hybrides F1, 11 % sont des variétés fixées (reproductibles conformément au type) protégées par des brevets sur 20 ans et 2 % seulement sont des variétés du domaine public." source : Kokopelli , article "Quelles semences pour nourrir les peuples ?".

Le sujet est vaste, il demande du temps pour comprendre les ténants et aboutissants, on parle beaucoup des OGM, et pourtant ce n'est que la partie visible d'un iceberg dont la survie de populations entières dépend.

Des articles de fond ici. Une pétition à signer . Et pour les jardiniers des semences par là.



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très intéressant...
S
c'est beau<br /> et intéressant<br /> bonne nuit avec de jolis rêves
F
C'est vrai que c'est beau!! Petite je récupérais ceux du jardin de mon papy: des roses, des violets, etc.<br /> Et je vais éplucher soigneusement tes liens! (Ahmed a rencontré les kokopelli à Rouen -et ça me fait penser qu'on a toujours pas planté!!!)
D
merci pour ces liens fort instructifs
Publicité