Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O Mets des Mots
O Mets des Mots
Publicité
Archives
Newsletter
13 octobre 2009

Lire ...

pour ne pas penser ...

Sido à la sieste, je me suis fait un café, je me suis calée dans mon canap et j'ai terminé le premier tome de Millénium, au moins ce soir je ne me coucherai pas trop tard !

mill_nium_tome1

Le style est inexistant
mais faut bien avouer que ce livre est particulièrement bien ficelé,
son succès n'est pas démérité.

L'intrigue est présente tout du long sans pour autant qu'on baigne de suite dans des atrocités sordides, la pression monte doucement, et un peu comme l'un de ses protagonistes, on ne réalise qu'au tout dernier moment l'horreur de toute l'histoire. Les personnages sont attachants, les chefs d'entreprises des pourris et les deux héros des rebelles, bon cette analyse est un peu caricaturale mais le coté critique ne m'a pas déplu.

***

D'autres horreurs,

les_folles_d_nefer_de_la_salpetri_re


mais là dans un ouvrage au fond et à la forme travaillés comme une sculpture, Les folles d'enfer de la Salpetrière m'ont transportée dans un autre cauchemard , où la frontière entre internement et enfermement se dissipe, au gré de politiques cyniques de contrôle des populations.

Aujourd'hui sur France Culture, plusieurs émissions été réalisées en direct de la Salpetrière, des documentaires ont été diffusés sur l'hôpital d'aujourd'hui, sujet intéressant certes, mais rien n'a été dit ou presque sur ce qu'avait été cet endroit, dommage ...

***

ps : merci à toutes pour vos commentaires sur mon billet d'hier, merci d'avoir été au rendez vous, je ne suis en rien découragée, une fois le téléphone posé, non je n'ai pas pensé tout abandonner, oh non, je suis tellement prête, tellement près. Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Heureuse de voir que tu tiens le cap chère apprentie libraire ;-) !!!<br /> Bon, j'ai aussi le premier tome de Millénium, non loin de la table de chevet... ta critique me fait penser qu'il est là... là depuis trop longtemps alors que je n'aime pas que les choses trainent... alors oui, moi aussi je crois que ce soir je ne vais pas me coucher tard... et demain critique moi aussi je pourrai être...<br /> Bises
Publicité