Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O Mets des Mots
O Mets des Mots
Publicité
Archives
Newsletter
24 mai 2009

Rencontre

demain je vais entamer ma dernière semaine de stage à la librairie , ca fait quelques jours que j'ai envie d'en parler sans trop savoir comment .... sinon vous dire que ca va me manquer , c'est tout bête mais j'aime manipuler les livres , en parler , les lire .....et jouer aussi à la marchande derrière ma caisse enregistreuse !!

pendant ces 3 semaines j'ai pu réaliser ce qu'était une partie du métier de libraire , réceptionner des livres , passer des commandes , ranger des livres , les trier pour en retourner , en garder , les mettre en facing, en vitrine , sur table ou en rayon , les lire pour savoir les conseiller ou du moins donner l'impression de les avoir lu ...

et puis il y a les rencontres , avec les auteurs ,  Isabelle Colombat, Mario Ramoz, Anne Sophie Baumann,  pendant le festival jeunesse de la première semaine, avec les éditeurs, Eric Hazan de la Fabrique le 9 mai, et hier avec un auteur, chercheur, ethno-botaniste, directeur du tout proche musée de Salagon, Pierre Lieutaghi , il est venu , en voisin , parler de son dernier livre , Badasson et compagnie, traditions médicinale et autres usages populaire des plantes en haute provence , paru chez Actes Sud tout dernièrement.

badasson_et_compagnie


je dois avouer que ce n'est pas le type d'ouvrage après lequel je cours .... à tord ....

ce livre n'est pas seulement un catalogue de plantes médicinales , c'est également et avant tout une preuve que la culture ne se résume à avoir en bas de chez soit un cinéma , une médiathèque , une salle de théâtre ....

Livre essentiel, il montre que des savoirs populaires, tout aussi riches que divers , se perdent au fil des générations , la médecine moderne remplaçant les remèdes maisons alors que la télévision mettait fin aux soirées entre voisins, parents , amis, pendant lesquelles ces savoirs s'échangeaient ...

en quelques mots .... rencontres, échanges, découverte, parole ... et là je me dis que je sais vraiment ce que je veux faire du reste de ma vie ...

et aussi du reste de mon après midi !! baignade chez Pascale et José au programme !!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
une libraire c'est le paradis....mon rêve un bon fauteuil dans le coin, un thé offert ...moi qui lis et qui de temps en temps regarde les clients chosir leur livre
P
profites bien de ta dernière semaine de stage, je suis heureuse que tu en tire autant de choses, c'est génial Carole
F
il doit être bien beau le jardin de Salagon d'ailleurs en ce moment...
Publicité